Table basse en Noyer et Sycomore
J’ai créé cette table basse pour le salon Artisa 2016. Avant tout l’idée était de créer un meuble massif qui met en valeur les veines du Noyer que j’affectionne particulièrement. Ensuite j’ai repris le concept de parties ajourées par des chanfreins que j’avais utilisé pour des coffrets en chêne. J’ai aussi ajouté des incrustations en Érable Sycomore pour marquer les contours et trancher avec la teinte du Noyer. Ainsi le plateau supérieur semble détaché du corps de la table.
Une table basse imposante
Les 4 pieds composés de deux morceaux assemblés à coup d’onglet ainsi que les traverses de 10cm de hauteur donnent un aspect puissant à ce mobilier. D’autre part la plateau de 3cm accentue cet effet. Il se compose d’un cadre en Noyer massif et d’un panneau central. Celui-ci est plaqué avec deux larges feuilles de Noyer placées en symétrie. En plus les baguettes chanfreinés en Érable Sycomore affinent la silhouette de la table.
Le plateau bas permet de ranger les livres et revues ainsi que les divers objets du salon. En plus deux tiroirs à ouverture sans poignée (ouverture par pression sur la face du tiroir) de dimension intérieure de 900x330x65mm s’intègrent discrètement à la structure le la table. En effet quand ils sont fermés ils sont quasiment invisibles.
Les dimensions totales sont de 115x70x42cm
La finition
J’ai appliqué une finition huilée avec un produit Ecolabel. Cette finition incolore permet de garder une teinte claire sur le Noyer pour un rendu moderne.
- Catégories Mobilier, Table basse
- Auteur Jérôme Wlassow Ébéniste
- Date Novembre 2016
- Lieu Grenoble, Isère