Bibliothèque en 3 plis épicéa et tubes inox
Les clients pour qui j’ai fabriqué une table de salle à manger m’ont demandé d’aménager une bibliothèque dans une alcôve de leur salon. Premièrement pour garder de l’espace au sol il fallait créer deux pans sur toute la hauteur des murs et un troisième seulement sur le haut. Deuxièmement il ne voulaient pas de montants ni d’équerres visibles. Finalement il désiraient un aspect déstructuré et aimaient bien l’ajout de tubes ou de câbles.
Une bibliothèque déstructurée
Les étagères sont en 3 plis épicéa de 27mm d’épaisseurs et des tubes en inox brossé reprennent les étagères à l’avant. D’autre part des équerres de consoles permettent la fixation des étagères dans les murs sans qu’il y ai d’éléments visibles.
Les étagères ont des longueurs variables et elles s’entrecroisent pour donner un design déstructuré. Cependant il y a une logique dans cet effet, tout n’est pas disposé de façon aléatoire..En effet il y a un rapport constant entre les différentes longueurs et il y a des schémas qui se répètent, ainsi l’ensemble garde une cogérance.
Quelques chiffres
Il y a 34 mètres linéaires d’étagères qui ont une profondeur de 26cm. D’autre part les espacements en hauteur sont de 21 et 34cm pour la majorité plus quelques espacements 45cm..Ainsi tout les formats de livres et bandes dessinées peuvent trouver leur place.
Pour installation j’ai utilisé 70 équerres de consoles, 200 chevilles, 15 mètres de tubes inox et près de 350 vis !
La finition
J’ai utilisé une huile avec une teinte ombre calcinée pour donner un effet brun à l’épicéa. En plus c’est une finition issue de matières naturelles et sans COV.
- Catégories Agencement, Bibliothèque, Mobilier
- Auteur Jérôme Wlassow Ébéniste
- Date Octobre 2018
- Lieu Grenoble